Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > FUITE ET ÉVITEMENT <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
"Poser un lapin"
  Signification
- Ne pas se présenter à un rendez-vous.


Origine
Au XIXe siècle, « poser un lapin » signifiait ne pas payer les faveurs d’une femme de petite vertu ou voyager sans payer. Des étudiants inventifs auraient repris l’expression pour désigner un rendez-vous jamais abouti.



 
"La politique de l’autruche"
  Signification
- Fait de refuser par faiblesse de voir le danger, d’affronter la réalité.


Origine
Cette expression fait allusion à cette ancienne légende selon laquelle, l’autruche, en cas de menace, enfouit sa tête dans le sable. De là sont nées toute sorte d’expressions, et ce, dès le XVIIe siècle : faire l’autruche, faire comme l’autruche… Puis la politique de l’autruche. En anglais d’abord, au XIXe siècle (ostrich policy) puis en français.



 
"Prendre la poudre d’escampette"
  Signification
- S’enfuir à toutes jambes, filer.


Origine
Cette expression qui date du XVIIe siècle use de deux images pour évoquer la rapidité de l’action : la poudre jaillissant du canon (ou encore la poussière soulevée par une course rapide) et le terme escampette, diminutif de escampe, du verbe escamper (fuir), apparu au XIVe siècle.



 
"Tourner casaque"
  Signification
- Fuir
- Tourner le dos à son parti ; changer de parti, d’opinion.


Origine
Cette expression nous aurait été léguée par l’Histoire. Charles-Emmanuel de Savoie (XVIIe siècle) qui avait la réputation d’être homme ambitieux n’hésitait pas à changer de camp au gré des opportunités. Ainsi, tournait-il sa casaque, ce vêtement de dessus à larges manches, du côté blanc lorsqu’il se rangeait du côté de la France et du côté rouge lors d’une alliance avec l’Espagne. Reste toutefois que cette explication si séduisante soit elle ne fasse pas l’unanimité ; certains estimant cette locution beaucoup plus ancienne et à rapprocher des guerres de Réforme : catholiques ou religionnaires qui désiraient passer dans le camp adverse, retournaient leur casaque afin de signifier qu’ils ne venaient pas en ennemis.



 
"Jouer l’Arlésienne"
  Signification
- Ne pas se montrer.


Origine
Dans Les Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet raconta une histoire d’amour impossible entre un jeune homme et une jeune fille d’Arles. Il l’adapta plus tard au théâtre sous le nom de L’Arlésienne, Georges Bizet en composa la musique. Et dans cette pièce, jamais n’apparaissait le personnage de l’Arlésienne : on parlait d’elle sans jamais la voir. La pièce fut un échec, mais inspira le grand opéra de Georges Bizet et nous, nous avons retenu l’expression « Jouer l’Arlésienne ».



LES EXPRESSIONS > FUITE ET ÉVITEMENT <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes